0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 26 décembre 2019
Méditation du 26 décembre 2019
© viechretienne.fr

| Webmaster 382 mots

Méditation du 26 décembre 2019

(Matthieu 10, 17-22)            

            Ce qui concerne Etienne est raconté dans les Actes des Apôtres aux chapitres 6 et 7. C’est la nécessité de la prédication de la Parole de Dieu qui a conduit les Apôtres à instituer un groupe d’auxiliaires « préposés à l’office des tables » dans la communauté de Jérusalem. Etienne, premier élu, était « rempli de foi et de l’Esprit Saint » (Ac 6, 5).

            Très vite remarqué pour ses qualités qui l’apparentent aux Apôtres eux-mêmes,   « Étienne, rempli de la grâce et de la puissance de Dieu, accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants. Intervinrent alors certaines gens de la synagogue dite des Affranchis, ainsi que des Cyrénéens et des Alexandrins, et aussi des gens originaires de Cilicie et de la province d’Asie. Ils se mirent à discuter avec Étienne, mais sans pouvoir résister à la sagesse et à l’Esprit qui le faisaient parler. » (Ac 6, 8-10)

            Etienne a vu que Jésus accomplissait tout ce qui était annoncé dans la Première Alliance, et devait le proclamer dans sa parole et par la sainteté de son attitude ; il met en œuvre sa foi en Jésus.

            Le discours qu’il prononce devant le Sanhédrin s’avère inspiré ; les versets 19 et 20 de l’Evangile de ce jour sont parfaitement illustrés par les propos d’Etienne. Mais quand Etienne évoque Jésus qu’il voit « debout à la droite de Dieu » (v.55), après avoir annoncé (verset 48) que le « Très-Haut n’habite pas dans ce qui est fait de main d’homme », il est condamné à la lapidation pour blasphème. C’est une étape dans ce qui conduira les deux communautés, juive et chrétienne, aux tensions et à la séparation. 

            « Celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé » : Etienne se comporte comme un disciple de Jésus jusque dans son martyre. Il pardonne comme Jésus sur la croix. Sa prédication est doublée par l’exemple qu’il donne. Son martyre est daté : quelque trois ou quatre ans après l’Ascension. Ce sera le début d’une persécution ; mais les hommes dispersés se feront à leur tour pionniers de la « Nouvelle Voie », comme l’attestent les Actes, 19, 11-20.

            Le diaconat deviendra une étape dans la « cléricature » ; et le diaconat permanent, illustré par Laurent à Rome et Vincent en Espagne, disparaîtra dans l’Eglise occidentale, avant d’être rétabli pour des hommes mariés au Concile Vatican II.

Répondre à () :


Captcha