0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 25 novembre 2020
Méditation du 25 novembre 2020
© viechretienne.fr

| Webmaster 49297 mots

Méditation du 25 novembre 2020

2020 11 25 PERSEVERANCE (34TO3) (Luc 21, 12-19)

 

            Comme dans tous les temps de « crise », on s’attend à une catastrophe, et on guette les signes qui peuvent ou pourraient en annoncer l’arrivée. On vit donc dans la crainte, surtout dans la peur. Jésus vient rassurer : même après son départ, Il restera avec nous. Il l’a promis ; et Matthieu (28, 20) en a fait le dernier mot de son Evangile : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Marc, lui, (ou le disciple qui a écrit la conclusion de son Evangile) a été sensible à la « collaboration » de Jésus : « Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. » (Marc 16, 20).

            Jésus a annoncé aux disciples les persécutions. Il est juste de se souvenir que les évangélistes ont écrit au moment où elles se déchaînaient contre l’Eglise : d’une part des Juifs, comme les Actes des Apôtres le racontent, et d’autre part  les Romains : c’est en 64 ou 67 que se situent les martyres des apôtres Pierre et Paul, à Rome, sous Néron. Le mot « témoignage » est pris en son sens fort (grec) de « martyr ».

            Les disciples, tel Etienne (Ac 7) peuvent en rendre compte : c’est l’Esprit Saint qui leur a inspiré telle ou telle parole. Relisons son discours, vraiment « inspiré » ! Les apôtres et leurs adjoints ont vraiment « éprouvé » l’assistance de l’Esprit Saint. Le verset  16, fait sans doute aussi allusion au martyre de Jacques (Ac 12, 2), averti par la promesse de Jésus d’avoir part à la « coupe » du martyre (Mt 20, 23). Ils ont été très conscients de cette protection, et aussi de la participation à la Croix du Christ. Ils étaient sûrs d’être associés aussi à sa Résurrection.

            La « notion de persévérance » est chère à Luc. Rappelons-nous sa conclusion de la parabole du Semeur (8, 15) : «  Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance ». Luc ne donne pas de chiffre de rendement, mais s’appuie sur la fidélité. Ici, il la suppose présente à jamais dans la vie des disciples.

            Consulté sur la « perfection », saint Grégoire de Nysse ne verra pas d’autre moyen de l’acquérir que de « persévérer » dans sa recherche.

Répondre à () :


Captcha