0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 25 mai 2021
Méditation du 25 mai 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49284 mots

Méditation du 25 mai 2021

2021 05 25 PREMIERS (8TO2) (Marc 10, 28-31)

 

                                                                     

            « La question de la « récompense », du « salaire », demeure bien au premier plan, mais elle est justement traitée de façon paradoxale et sa logique battue en brèche, tandis que c’est l’élément temporel, horaire, qui donne concrètement sens aux mots « premiers » et « derniers » : l’appel du « maître de maison » a résonné à toute heure, dès le matin, mais les réponses et les embauches ne sont venues qu’au fur et à mesure que s’écoulaient les heures.

            Cette signification temporelle, et non hiérarchique, est cohérente avec ce que nous avons relevé chez Marc. L’appel de l’homme observant trop riche, resté sans réponse, a réveillé chez les disciples la conscience d’avoir répondu dès la première heure. C’est donc bien à eux que Jésus annonce un bouleversement, un possible renversement : le facteur « temps » sera déconcertant, le décalage entre le « dès maintenant en ce temps » et « dans le temps à venir », entre l’Eglise et le Royaume, suscitera bien des impatiences et des incompréhensions.

            Le contexte lucanien de ce proverbe (Luc 13, 22-30) ne manque pas non plus de résonance       avec le texte de Marc ; Jésus y décrit l’appel au salut comme une « porte étroite », puis vient une mise en garde qui s’adresse également à ses disciples, disciple de la première heure, qui ont bu et mangé en sa présence, qui ont écouté son enseignement sur leurs places…Là aussi, comme chez Matthieu, les disciples sont présentés comme des « ouvriers » en face d’un « maître de maison » ; ils sont finalement laissés dehors, tandis qu’Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes leur passent devant !

            Comprenons que l’ordre temporel, la spécificité d’une époque particulière, « en ce moment même », temps d’ignorance ou de science, temps de chrétienté ou de persécution, ne représente aucune garantie pour le salut, ni dans un sens ni dans l’autre. Il n’y a pas d’avantage ou de désavantage lié à une époque donnée ; les contemporains de Jésus n’ont pas été favorisés par rapport à nous, les patriarches n’ont pas été défavorisés par rapport à eux. La génération des disciples ne jouit d’aucune préséance : Juda, un appelé de la première heure, s’enfoncera dans la nuit ; le bon larron, dernier venu, en un regard et une parole, obtiendra l’entrée dans le paradis, accédera au Royaume. »

            (David-Marc d’Hamonville. Marc hc)

 

Répondre à () :


Captcha