0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 24 novembre 2021
Méditation du 24 novembre 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49272 mots

Méditation du 24 novembre 2021

2021 11 24 PERSEVERANCE (34TO3) (Luc 21, 12-19)

                 

Les menaces se précisent, mais l’assurance d’une protection s’affirme plus forte que tout. Le temps des persécutions viendra ; il est certainement venu quand Luc, ayant accompagné saint Paul dans ses voyages apostoliques, a connu des difficultés en tout genre. IL raconte les événements « comme » prévus par Jésus et veut encourager dans la foi et le zèle.

            En d’autres circonstances, Saint Cyprien (200-258) encouragera les chrétiens à « persévérer » et à se laisser inspirer  - comme jadis Etienne, (Actes 7) – par  l’Esprit Saint.

         «  Notre Seigneur et notre Maître nous a donné ce commandement pour notre salut : « Celui qui aura tenu bon jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé » (Mt 10,22)... Le fait même que nous sommes chrétiens fonde notre foi et notre espérance. Mais, pour que l'espérance et la foi puissent porter des fruits, la patience est nécessaire. Ce n'est pas la gloire d'ici-bas que nous recherchons, c'est la gloire future. L'apôtre Paul nous en avertit : « Nous avons été sauvés, mais c'est en espérance. Voir ce qu'on espère, ce n'est plus espérer ; ce que l'on voit, comment peut-on encore l'espérer ? Mais nous, qui espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance » (Rm 8,24-25).

            Dans un autre passage, Paul donne le même enseignement aux justes qui travaillent à faire fructifier les dons de Dieu, afin de se préparer de plus grands trésors dans le ciel... : « Tant que nous en avons le temps, travaillons pour le bien de tous... Ne nous lassons pas de faire le bien ; en son temps la récolte viendra, si nous ne relâchons pas » (Ga 6,10.9)... Et lorsque Paul parle de la charité, il lui joint la persévérance et la patience : « L'amour prend patience, l'amour rend service, l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas..., ne s'emporte pas, n'entretient pas de rancune... ; il supporte tout, fait confiance en tout, espère tout, endure tout » (1Co 13,4-7). Il montre ainsi que l'amour est capable de persévérer jusqu'au bout, puisqu'il sait tout supporter.

            Enfin il dit dans un autre passage : « Supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez à cœur de garder l'unité dans le même Esprit en étant rassemblés dans la paix » (Ep 4,2-3). »

Répondre à () :


Captcha