0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 24 août 2021
Méditation du 24 août 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49319 mots

Méditation du 24 août 2021

2021 08 24 PLUS GRANDES (21TO2) (Jean 1, 45-61)

 

                                                                     

            Dom Augustin GUILLERAND (Au seuil de l’abîme de Dieu » nous parle du « regard » de Jésus sur Nathanaël (Barthélemy).

           

« Ce n’est qu’une première récompense de la droiture d’âme de Nathanaël, un premier pas sur le chemin de la lumière dont il ne soupçonne ni la longueur ni la beauté : «Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »

            La foi est un germe vivant. Elle enferme en elle des possibilités à l’infini. Toute la vision du ciel, toute la vie éternelle est dans le mouvement de l’âme qui s’y éveille, et dans la première lueur de divine clarté qui l’illumine. Que deviendra cette lueur ? Où aboutira ce mouvement ? Dieu seul le sait : « L’œil de l’homme n’a pas vu, son oreille n’a pas entendu, nul cœur humain ne peut même pressentir ce que Dieu réserve à ses élus. »

            Quel sens, quel horizon Notre-Seigneur a-t-Il caché sous cette annonce des grandes choses que l’avenir dévoilera aux yeux de ses premiers disciples ? A chaque pas, dans l’Evangile, l’esprit est posé en face de questions qu’il ne peut pas résoudre avec précision. Selon les heures et les besoins de nos âmes, l’Esprit Saint éclaire ces grands mots que Lui-même nous remet en mémoire, et l’angle sous lequel Il les montre manifeste de plus en plus la grandeur incommensurable de Celui qui les a prononcés. Il doit nous suffire de savoir que ce sont des germes de vie, et que celui qui les fait lever en temps opportun s’est caché en eux – et avec eux en nous pour nous communiquer cette vie.

            La conversation s’achève dans une remarque qui exprime ce que je viens d’écrire, mais avec une précision : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. » Cette remarque ne s’adresse plus au seul Nathanaël. Il ne sera pas le seul bénéficiaire de la promesse que Jésus vient de faire…et qui, dans une première rencontre, dans le premier rayon de gloire divine et de joie intérieure qui envahissait les âmes de ces élus, devait être si attirante. La grâce les avait beaucoup travaillés. »

                                                                      *

            L’important n’est plus de savoir si Nathanaël est ou non Barthélemy, mais de laisser son âme ouverte à la lumière de Jésus qui veut que nous soyons d’autres « Nathanaël ».

 

           

 

Répondre à () :


Captcha