0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 23 janvier 2021
Méditation du 23 janvier 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49276 mots

Méditation du 23 janvier 2021

2021 01 23 SE SAISIR DE LUI (2TO6) (Marc 3, 20-21)

 

Sans doute la péricope la plus courte de l’année ! Jésus dira aux disciples, lors de la rencontre avec  la Samaritaine, qu’Il a une « autre nourriture » (Jean 4, 32), celle qu’ils ne connaissent pas. Ici, parce qu’Il n’est « pas possible de manger », on ose dire : « Il a perdu la tête », alors que tous comprennent que son zèle pour instruire la foule passe pour Lui bien avant la faim physique. Qu’ont appris les gens de son entourage ? Au plus, que Jésus était tellement accaparé par son ministère qu’Il n’en prenait plus le temps de manger ! De là à crier : « Il a perdu la tête », le pas est vite franchi…sans souci apparent de sa réputation.

L’évangéliste n’a noté aucune réaction de Jésus. Il laisse dire et prendre conscience de la vérité. C’est Lui qui donne « sens » à la vie de tous les hommes ; et voici que les gens de chez Lui Le traitent d’insensé. Jean aura bien raison de dire : «  Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. » Ici, l’expression typiquement grecque désigne l’entourage. La dérision du temps de la Passion sera-t-elle plus humiliante ? Comme devant Pilate, Jésus se tait ; mais ses détracteurs mettront combien de temps à découvrir et à reconnaître leur erreur ?

            Faut-il voir dans la suite du récit une connivence entre « les scribes descendus de Jérusalem » et l’entourage de Jésus qui le traite d’insensé ? Eux vont aller bien plus loin : ils vont L’accuser d’être « possédé ». On le sait, les cas de possession ne permettent plus à une personne d’être raisonnable, et c’est le démon qui parle pour elle. Jésus,  qui a tant fait de bien,  sera accusé d’avoir un démon (Jean 8, 48-59). Jésus a connu même la calomnie.

 

Bède le Vénérable a su opposer la joie de la foule et la « médiocre estime » de l’entourage de Jésus.

« Et combien est heureuse cette foule qui afflue vers Jésus, et qui a tellement à cœur  d'obtenir son salut qu'elle ne laisse ni à celui qui en est l'auteur, ni à ses disciples le temps de prendre leur nourriture. Toutefois, remarquons que celui que la foule extérieure recherche et fréquente ne recueille de la part de ses proches qu'une médiocre estime. »

Répondre à () :


Captcha