0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 20 février 2021
Méditation du 20 février 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster

Méditation du 20 février 2021

 

2021 02 20 LES MALADES (Cendres-samedi) (Luc 5, 27-32)

                                                                     

            Chaque disciple se reconnaît dans Lévi-Matthieu, publicain et pécheur. La parole de Jésus, à l’occasion des réactions des pharisiens, soulève l’espérance pour tout homme pécheur. La conversion du pécheur n’est jamais achevée. Les dernières lignes expriment la profondeur de l’âme de Saint Ambroise, et font penser à l’influence décisive qu’il exerça sur le jeune Augustin.

 

Saint Ambroise (v. 340-397), évêque de Milan et docteur de l'Église, montrait que Lévi nous représente tous, et suppliait Jésus de le guérir.

 

 

L'apôtre Paul a dit : « Dépouillez-vous du vieil homme avec ses agissements et revêtez l'homme nouveau » (Col 3,9-10)... Telle a été l'œuvre que le Christ a accomplie en appelant Lévi ; il l'a refaçonné et a fait de lui un homme nouveau. Aussi est-ce au titre de créature nouvelle que l'ancien publicain offre un festin au Christ, parce que le Christ se plaît en lui et que lui-même mérite d'avoir sa part de bonheur avec le Christ... Il le suivait maintenant, heureux, allègre, débordant de joie.

     Je ne fais plus figure de publicain, disait-il ; je ne porte plus le vieux Lévi ; j'ai dépouillé Lévi en revêtant le Christ. Je fuis ma vie première ; je ne veux suivre que toi, Seigneur Jésus, qui guéris mes blessures. Qui me séparera de l'amour de Dieu qui est en toi ? la tribulation ? l'angoisse ? la faim ? (Rm 8,35) Je suis attaché à toi par la foi, comme par des clous, je suis retenu par les bonnes entraves de l'amour. Tous tes commandements seront comme un cautère que je tiendrai appliqué sur ma blessure ; le remède mord, mais il enlève l'infection de l'ulcère. Retranche donc, Seigneur Jésus, par ton glaive puissant la pourriture de mes péchés ; viens vite inciser les passions cachées, secrètes, variées. Purifie toute infection par le bain nouveau

     Écoutez-moi, hommes collés à la terre, vous qui avez la pensée enivrée par vos péchés. Moi aussi, Lévi, j'étais blessé par des passions semblables. Mais j'ai trouvé un médecin qui habite le ciel et qui répand ses remèdes sur la terre. Lui seul peut guérir mes blessures car il n'en a pas ; lui seul peut ôter au cœur sa douleur et à l'âme sa langueur, car il connaît tout ce qui est caché. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre à () :


Captcha