0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 2 décembre 2021
Méditation du 2 décembre 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49320 mots

Méditation du 2 décembre 2021

2021 12 02 SUR LE ROC (1Avent4) (Matthieu 7, 21. 24- 27)

 

                  Il suffit de lire le verset 21 pour se persuader qu’on ne peut pas tromper Dieu : crier vers Lui sans faire sa volonté est d’avance voué à l’échec. Seule la pratique de ce qu’Il attend et demande constitue la « véritable adoration » dont Jésus parlera à la Samaritaine (Jean 4, 23- 24). Les versets qui suivent, 24 -25 d’une part, et 26- 27 de l’autre, constituent deux paraboles antinomiques : ou on bâtit sa foi sur la vérité, ou elle ne mène qu’à la ruine. Le « raisonnement » est si clair qu’aux yeux de l’évangéliste il n’est pas besoin d’explications supplémentaires.

                  Une telle doctrine  se vit « en Eglise », d’après Saint Augustin ; il parle de ce passage à propos du changement de nom de Simon-Pierre qui devient « le Roc ».

      « Est-ce une chose étonnante que le Seigneur ait changé le nom de Simon, le remplaçant par Pierre ? (Jn 1,42) « Pierre » veut dire « roc » ; le nom de Pierre est donc le symbole de l'Église. Qui est en sûreté, sinon celui qui construit sur le roc ? Et que dit le Seigneur lui-même ? « Tout homme qui écoute les paroles que je dis et les met en pratique est comparable à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison et elle n'a pas croulé : c'est qu'elle avait été fondée sur le roc... »

            Que sert d'entrer dans l'Église à celui qui veut bâtir sur le sable ? Il écoute la parole de Dieu mais ne la met pas en pratique ; il bâtit, mais sur le sable. S'il n'écoutait pas, il ne bâtirait pas ; il écoute, donc il bâtit. Mais sur quel fondement ? S'il écoute la parole de Dieu et la met en pratique, c'est sur le roc ; s'il écoute et ne met pas en pratique, c'est sur le sable. On peut construire donc de deux manières bien différentes... Si tu te contentes d'écouter sans mettre en pratique, tu construis une ruine... Si au contraire tu n'écoutes pas, tu restes sans abri, et tu seras entraîné par le torrent des tribulations... 

            Soyez-en donc bien certains, mes frères : celui qui écoute la parole sans agir en conséquence ne bâtit pas sur le roc ; il n'a aucun rapport avec ce grand nom de Pierre auquel le Seigneur a donné tant d'importance. »

 

 

 

 

Répondre à () :


Captcha