0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 1er janvier 2020
Méditation du 1er janvier 2020
© viechretienne.fr

| Webmaster 371 mots

Méditation du 1er janvier 2020

(SAINTE FAMILLE3)  (Luc 2, 16-21)

            Jésus se révèle d’abord à « Marie et à Joseph », mais le premier « groupe » qui se met en mouvement est constitué des bergers. Ce sont des « petits » dont le métier n’est pas très estimé, car ils sont surtout bouchers et tanneurs.« Qui sera cet Enfant puisque le Ciel même célèbre sa venue ? ». Ces « petits » découvrent le nouveau-né couché dans la mangeoire, mais vont publier dans la région ce que les anges leur ont annoncé et qu’ils ont vu de leurs yeux. L’étonnement de leurs auditeurs s’expliquepar la mention des anges qui signalent un événement apparemment tout ordinaire, mais qui revêt par leur intervention une portée unique.

            Marie, elle, médite,cherche et trouve un sens à tous ces événements : n’a- t-elle pas appris à l’Annonciation l’essentiel de la mission de ce Fils, « Fils du Très-Haut » ? Dieu n’a pas fini de la surprendre ; elle va aller de merveille en étonnements ; sa vie est tout entière au service de son Seigneur ; elle est là comme une « servante », les yeux tournés vers les yeux de Son Maître, selon le psaume 122, 2 ; son cœur ne bat que pour Lui ; elle a conscience que Dieu, en lui confiant cet Enfant, a remis le salut du monde entre ses mains.

            L’invitation est lancée à chaque disciple d’imiter les bergers : « Ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé », car à chacun Dieu ouvre les yeux sur les merveilles qu’Il accomplit. Puisse alors revenir en mémoire le Cantique de Marie qui convient toujours et en tout temps !

            Le dernier verset rappelle la piété et l’obéissance De Marie et de Joseph à la Loi juive : la circoncision et l’imposition du Nom, ici, bien sûr et sans aucune hésitation (comme pour Jean-Baptiste), « le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception ». On sait que le « Nom » indique la mission : Dieu sauve. 

            La grâce de Jésus irradiait déjà : les bergers, tels les premiers disciples, propageaient la Bonne Nouvelle : « Un sauveur vous est né! » Avec eux c’est tout le monde qui célébrait les exploits de Dieu. Marie n’avait pas enfanté que le corps de Jésus ; elle allait contribuer à Le faire naître dans tous les hommes.

Répondre à () :


Captcha