0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 18 juillet 2021
Méditation du 18 juillet 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49293 mots

Méditation du 18 juillet 2021

2021 07 18 BREBIS SANS BERGER (16TO) (Marc 6, 30-34)

 

                                                                     

            Comme pour un bilan de stage, les apôtres, envoyés en mission locale et temporaire, rendent compte à Jésus de « tout ce qu’ils avaient fait et enseigné ». Qu’ont-ils fait ? Expulser les démons, dit Luc 10, 17-20. Le repos  auquel Jésus les invite ne sera pas que l’occasion d’un moment où ils ne feront rien mais le temps de la réflexion, de la prière et du « mûrissement » de leur action sous la maîtrise de Jésus ; non pas seulement un « pouvoir », mais découvrir qu’il y a beaucoup plus : les « noms inscrits dans les cieux », autrement dit apprendre à voir « plus haut », comme Jésus le souhaite.

            La fin du verset 31 reprend Marc 3, 20-21, où pour les siens Jésus est tellement pris par son enseignement qu’ils estiment qu’Il en devient insensé : «  Alors Jésus revient à la maison, où de nouveau la foule se rassemble, si bien qu’il n’était même pas possible de manger. Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. »

Le verset 33 nous renseigne sur des détails de déplacements : on prend le bateau ou on longe à pied le rivage du lac ; ici, les piétons devancent les passagers de la barque où est monté Jésus. Mais, chemin faisant, la foule a grossi… C’est l’état des âmes « sans berger » qui saisit Jésus « aux entrailles » (car le mot « compassion » est faible pour traduire ce que Jésus ressent)… Jésus exprime l’amour de Dieu pour son peuple de multiples manières : la charité de l’enseignement précède le don du pain.

Alors, que fait-Il ? Avant de « multiplier les pains », « Il se mit à les enseigner longuement ». Il montre ainsi que « l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Mt 4, 4).

Or il est Lui-même la Parole (le « Verbe »). Il est venu pour éclairer tout homme : or ces hommes ont besoin de recevoir la Parole avant même de prendre le Pain.

Ce sera ainsi pour l’Eucharistie : Jésus se donne après avoir expliqué pourquoi dans la Liturgie de La Parole, car Il se rend présent dans l’une et l’autre.

La lecture de cette page n’invite pas seulement à l’admiration pour l’homme-Jésus ; elle demande d’entrer dans le mystère de la tendresse de Dieu.

 

 

Répondre à () :


Captcha