0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 16 novembre 2021
Méditation du 16 novembre 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49287 mots

Méditation du 16 novembre 2021

2021 11 16 CHERCHER ET SAUVER  (33TO2) (Luc 19, 1- 10)

 

 

            D’un simple geste de Jésus, Zachée se convertit. Cette scène, racontée par Luc seulement, a montré la miséricorde de Jésus : le dernier verset nous rapproche de l’appel de Matthieu le publicain (Matthieu 9, 9). Le contexte nous met en présence d’hommes « indignés » de la conduite de Jésus qui fréquente les pécheurs.

            Jésus a « deviné » le cœur de Zachée. Il l’a surtout fait vibrer. La Présence de Jésus suffit pour changer un cœur. Lui, Il peut guérir à distance, et toucher son vêtement peut suffire à la guérison. Zachée atteste la vérité de cette remarque de Saint Luc : « Une force sortait de Lui et les guérissait tous ». Ici, C’est Jésus qui « précède » la conversion de Zachée. Zachée « répond » par une générosité admirable, à laquelle les enfants souscrivent d’emblée.

            Saint Ambroise, (340-397), dans son commentaire de l’Evangile de Luc, soulignait les incomparables bienfaits de la grâce qui élève Zachée au niveau d’un sommet.

         « Les riches doivent l'apprendre : ce n'est pas une faute d'être riche, mais c'en est une de ne pas savoir utiliser ses richesses. Car les richesses, si elles empêchent les méchants d'atteindre la vertu, aident les bons. En tout cas, Zachée, qui était riche, a été choisi par le Christ, mais en donnant la moitié de ses biens aux pauvres et même en remboursant le quadruple de ce qu'il avait frauduleusement dérobé.

            Car une seule chose ne suffit pas : les largesses sont sans valeur, si l'injustice subsiste ; ce qui est demandé, ce ne sont pas des dépouilles, mais des dons. C'est pourquoi il a reçu une récompense plus abondante que ses largesses. Et il est bien qu'il soit désigné comme chef de publicains. En effet, qui pourrait désespérer, quand même Zachée a réussi ? Car Zachée tirait son revenu de la fraude. « Et il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille »... Zachée, tant qu'il est dans la foule, ne voit pas le Christ, mais il s'est élevé au-dessus de la foule et il a vu... Et Jésus a vu Zachée en haut, car l'élévation de sa foi le faisait désormais émerger parmi les fruits des œuvres nouvelles, comme au sommet d'un arbre fécond. »

 

Répondre à () :


Captcha