0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 14 février 2020
Méditation du 14 février 2020
© viechretienne.fr

| Webmaster

Méditation du 14 février 2020

(Luc 10, 1-9)

            Comme les apôtres et enflammés de zèle pour Jésus, les deux frères, Constantin (qui se donna le nom de Cyrille, « appartenant au Seigneur ») et Méthode, ont « évangélisé » l’Europe centrale.

            Page de Saint Luc choisie en raison de la Fête de ce jour : saints Cyrille (827-869) et Méthode (815-820 ?-885), proclamés co-patrons de l’Europe, le 31 décembre 1980, par Saint Jean-Paul II, qui a publié une encyclique sur eux et leur apostolat (« Apôtres des Slaves »), le 2 juin 1985. Pour rendre l’Evangile accessible aux populations, les deux frères ont créé un alphabet (dit « cyrillique ») et traduit la Bible et la liturgie en langue slave. 

            Devant cet effort considérable « d’inculturation », qui valut aux deux frères de nombreuses persécutions, les Papes d’alors (Adrien II et Jean VIII) les encouragèrent. Leur travail fut considérable ; il évoque cette épopée missionnaire commencée avec les apôtres et toujours active dans l’Eglise. Leur rôle, d’ordre culturel, a pris tellement d’ampleur qu’il est lié à l’histoire des peuples de Roumanie, Hongrie…

            Un passage de l’encyclique qui leur est consacrée exprime l’importance historique, culturelle et religieuse de leur œuvre.

            « Ayant entrepris leur mission sur le mandat de Constantinople, par la suite, ils cherchèrent, en un sens, à la faire confirmer en se tournant vers le Siège apostolique de Rome, centre visible de l'unité de l'Eglise(21). C'est ainsi qu'ils édifièrent l'Eglise, animés par le sens de son universalité, l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique. Cela ressort, de la manière la plus claire et la plus explicite, de tout leur comportement. On peut dire que l'invocation de Jésus dans la prière sacerdotale, ut unum sint(22)*, représente leur devise missionnaire, dans l'esprit des paroles du psalmiste: « Louez le Seigneur, toutes les nations, louez-le, vous tous les peuples! »(23). Pour nous, les hommes d'aujourd'hui, leur apostolat exprime aussi un appel œcuménique: il invite à reconstruire, dans la paix de la réconciliation, l'unité qui a été gravement compromise après l'époque des saints Cyrille et Méthode et, en tout premier lieu, l'unité entre l'Orient et l'Occident. »

  • Qu’ils soient Un.                              (23) Psaume 117 (116)

Répondre à () :


Captcha