0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 13 mai 2021
Méditation du 13 mai 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49279 mots

Méditation du 13 mai 2021

2021 05 13 ENLEVE AU CIEL (6Pâques4. Ascension) (Marc 16, 15-20)

            Ce récit n’est pas de l’évangéliste Marc, mais d’un ami qui a essayé de compenser la perte inexpliquée de la conclusion de son « Evangile ». Un document, dûment reconnu par l’Eglise, et précieux parce qu’il donne un écho de la vie de l’Eglise précisément « à ses débuts »

            L’Ascension est signalée au verset 19 ; cet auteur exprime sa foi dans « l’exaltation » de Jésus, qui est devenue, avec une mention spéciale dans le « Credo », un article de foi. Jésus partage pour l’éternité « le rang qui l’égalait à Dieu » (Ph 2,6), en  siégeant « à la droite du Père ».

            Cette Ascension révèle plusieurs aspects de la mission de Jésus. Il venait de Dieu et retourne à Dieu. Il va envoyer l’Esprit Saint qui est Sa Présence continuée. Il envoie aussi ses disciples témoigner de Lui, et donc de Dieu.

            Ces divers aspects de l’Ascension sont mis en valeur par Robert Féry, dans « Jours de Fêtes » (Seuil, 2008).

            « Si l’Ascension met un terme à la vie terrestre de Jésus, si elle conditionne notre avenir et, en tout premier lieu, la venue de l’Esprit Saint, elle inaugure aussi le temps de l’Eglise. En apparaissant à ses apôtres, Jésus les constitue témoins de sa Résurrection. S’Il s’en va, il ne les lasse pourtant pas orphelins mais, leur confie-t-Il, « il est bon que Je m’en aille » (Jean 16,7)…

            Les apôtres silencieux ont du mal à se séparer de Jésus. Durant son élévation, ils Le suivent du regard, mètre par mètre, jusqu’à ce que la nuée Le fasse disparaître. Mais ils Le cherchent encore et restent là, plantés à fixer le ciel (…) C’est qu’il leur faut du temps pour qu’ils se dessaisissent de Celui qu’ils voulaient posséder et pour s’habituer au mystère de son autre présence. »

            Et maintenant, c’est le rôle des chrétiens d’être les témoins de l’Evangile sur terre. Ils vivent  comme des pèlerins qui n’ignorent pas la patrie vers laquelle ils marchent, tout en étant au service de leurs frères. Ils ont à se conduire « comme s’ils voyaient l’Invisible » (He 11, 27). Jésus les assiste ; dans la foi, ils savent bien qu’Il coopère avec eux. Il n’est « absent » qu’en apparence…

Premier Précédent 

 

 

Répondre à () :


Captcha