0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 12 décembre 2019
Méditation du 12 décembre 2019
© viechretienne.fr

| Webmaster

Méditation du 12 décembre 2019

(Matthieu 11, 11-15)

            L’histoire d’Elie, le prophète passionné de Dieu et champion du « monothéisme » en Israël, nous est racontée au premier Livre des Rois, aux chapitres 17 et suivants. Personnage si important qu’il apparaîtra avec Moïse à la Transfiguration de Jésus, comme représentants de l’Ancienne Alliance. Jésus laissera entendre qu’Elie – qui devait revenir – « était » Jean-Baptiste. 

            Il lui est semblable par bien des traits : Elie s’opposera au roi Achab et Jean-Baptiste paiera de sa vie ses remontrances à Hérode-Antipas. Elie fera mettre à mort les faux prophètes de Baal et Jean-Baptiste mettra en garde contre les responsables du Temple. Elie défendra les droits imprescriptibles de Dieu sur son peuple Israël et Jean préparera les chemins du Messie. Même esprit d’humilité chez l’un et l’autre ; zèle contagieux au service de Dieu. Elie a suscité la vocation d’Elisée, et Jean laissera partir, à la suite de Jésus, André, le frère de Simon-Pierre. Elie ne voulait être que le prophète envoyé par Dieu pour la conversion de son peuple de plus en plus contaminé par le paganisme favorisé par Jézabel, et Jean aura pour mission de « préparer au Seigneur un peuple bien disposé. » (Luc 1, 16-17)

            Selon l’annonce de l’ange à Zacharie, le père de Jean-Baptiste: «  Il fera revenir de nombreux fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ; il marchera devant, en présence du Seigneur, avec l’esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes, et préparer au Seigneur un peuple bien disposé. » (Luc 1, 16-17)

            Mais le passage de l’Evangile le plus explicite au sujet de la tradition selon laquelle « Elie devait revenir » se trouve dans Saint Matthieu (17, 10-13): « Les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? » Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre toute chose à sa place. Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. » Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste. »

Répondre à () :


Captcha