0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 12 août 2021
Méditation du 12 août 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49288 mots

Méditation du 12 août 2021

2021 08 12 DU FOND DU CŒUR (19TO4) (Matthieu 18, 21- 19, 1)

 

           

« Sept fois ! », cela doit paraître la limite du possible à Pierre ! La réponse de Jésus peut donner une idée de ce qui devient possible avec sa grâce ; elle nous rend capables de tout, car Il a dit à Paul : « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » C’est donc très volontiers que je mettrai plutôt ma fierté dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ fasse en moi sa demeure. » (2Co 12, 9.)

 

Il est évident que Matthieu grossit les chiffres. Dix mille talents ! Le ton de la parabole laisse entendre ce dont nous sommes redevables à Dieu pour tout ce que nous Lui devons et demeure incommensurable. En regard, la dette du serviteur paraît minime, pour faire ressortir l’indécence de cet intendant : ainsi ce que nous pouvons avoir à pardonner est infiniment moindre que ce que Dieu, Lui,  doit nous pardonner. Sur le plan spirituel, offenser un frère, c’est blesser le cœur de Dieu… « Qui donc est Dieu qu’on peut si fort blesser en blessant l’homme ? »

            Dans sa conclusion sur l’explication de cette parabole, Camille Focant, dans son livre « Las Paraboles évangéliques » (Cerf, 2020) nuance la « logique » même de l’évangéliste Matthieu : est-ce une « parabole » ou une « allégorie ? »

 

« Cette parabole ne permet pas de transposer sur Dieu tous les traits du roi-maître de la parabole. Ce serait faire de lui un instable qui passe d’un pardon démesuré à une sanction abominable, à savoir livrer le serviteur aux bourreaux. S’il ne s’agit pas d’une allégorie, la parabole ne peut pas être lue comme une équation dont chaque détail doit être un miroir de la réalité théologique ; « Dans les métaphores, il y a toujours un « est » et un « n’est pas ». (Fin de citation)

             Des éléments de réponse se trouvent dans la Tradition chrétienne qui a toujours voulu s’appuyer sur les Evangiles et dans leur première « application » au sein des Actes des Apôtres ou les Lettres de Saint Paul et « autres apôtres ». La miséricorde a toujours été plus vaste  que toutes les règlementations successives.

            « Plus encore que certaines paraboles », l’Eglise enseigne l’attitude du Maître. « Dieu riche en miséricorde » (Ep 2, 4) ; « Soyez miséricordieux comme votre Père » est miséricordieux. » (Luc 6, 36)

 

 

 

Répondre à () :


Captcha