0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 10 août 2020
Méditation du 10 août 2020
© viechretienne.fr

| Webmaster 37487 mots

Méditation du 10 août 2020

2020 08 10 SERVITEUR (19TO1) (Jean 12, 24-26)    421

            Saint Laurent a été le serviteur (diacre) du pape Sixte II comme intendant de la communauté de Rome, et le suivit dans le martyre, le 10 août 258. Au mois de septembre de la même année, Cyprien sera victime de la persécution à Carthage. Les Actes du martyre de saint Laurent l’ont rendu célèbre.

            Le verset 25 constitue une parabole en lui-même : le « grain de blé », en Laurent, a « porté beaucoup de fruit ». Il a appris beaucoup de serviteurs à gérer les biens de l’Eglise (les pauvres à servir), et à couronner sa vie par le don d’elle-même, comme le Christ.

            Le commentaire de Jésus tend à « l’universel » : « Qui aime sa vie… » La réflexion s’adresse à tout homme, et notamment aux disciples qui écoutent la voix du Maître et qui veulent Le suivre ; Saint Laurent l’a montré par son service des pauvres et par sa mort.

            Il y a une réflexion sur le mot « vie » dans cette remarque de Jésus : on voit bien que l’existence humaine peut être prise de force par des persécuteurs. Leur victime préfère sacrifier une vie précaire plutôt que de perdre la « vie éternelle ». La foi en la Résurrection est ainsi illustrée par les martyrs. (Le mot « vie », dans le texte grec de Saint Jean est « psuchè » dans le premier membre de phrase, et « zoè » dans le deuxième). « Âme » et « Vie » éternelle.

            Jésus promet de prendre avec Lui celui qui aura préféré la vie éternelle à sa « vie sur terre » : ce sera « l’honneur » que le Père accordera comme une récompense pour la foi. Cela suppose qu’on accepte le chemin de Jésus et qu’on Le suive jusqu’au bout.

            Le 14 juin 2006, Benoît XVI donnait le « vrai sens »  de la Croix du Christ dans nos vies.

            « Comme on le voit, il y a là une spiritualité chrétienne très profonde, qui voit dans la croix non pas tellement un instrument de torture mais bien plutôt le moyen incomparable d'une pleine assimilation au Rédempteur, au grain de blé tombé en terre (Jn 12,24). Nous devons apprendre de cela une leçon très importante : nos croix acquièrent de la valeur si elles sont considérées et accueillies comme une partie de la croix du Christ, si elles reflètent sa lumière. C'est seulement par cette Croix que nos souffrances sont ennoblies et acquièrent leur vrai sens. »

Répondre à () :


Captcha