0
Actus paroissiales
Lettre d'Informations paroissiales
Lettre d'Informations paroissiales
© Paroisse Notre Dame de la Plaine

| Webmaster

Lettre d'Informations paroissiales

Lettre d’informations paroissiales

 

Mercredi 18 novembre 2020

 

Paroisse Notre-Dame de la Plaine de Luçon et

Paroisse St Vincent-sur-Lay de Mareuil

 

Chers frères et sœurs, 

J’espère que ce simple courrier vous trouvera heureux, en forme et dans l’espérance malgré une actualité mouvementée… Je suis en train de vous écrire une plus longue lettre qui vous arrivera d’ici quelques jours, je l’espère, par courriel, avec mon point de vue personnel et plus détaillé sur ce contexte anxiogène, et l’importance de tourner son regard vers le Christ.

« Vive la joie quand même »

(St Théophane Vénard)

Quelques-uns d’entre vous ont été touchés par le virus, avec parfois quelques complications. Mais au final, fort heureusement, pour l’instant, assez peu sont dans ce cas là… Nous prions pour eux qui sont plus éprouvés et les uns pour les autres. Nous prions aussi pour le personnel soignant et les forces de l’ordre, mais aussi pour les professions commerciales, artisanales, culturelles, artistiques, sportives, etc. touchées par les conséquences économiques et sociales de cette crise sanitaire. Espérons que cela ne dure pas trop longtemps…

Et j’ai une pensée toute particulière pour les plus fragiles et les plus faible frappés de plein fouet par cette crise, notamment ceux victimes de violences intra-familiales, de décrochage scolaire, d’isolement. Ceux tentés par le désespoir et la tristesse. Ceux en prisent aux addictions de toute sorte et livrés à eux-mêmes. Et bien d’autres… Que le Seigneur leur vienne en aide et que nous soyons tous soucieux et attentifs aux appels de nos frères !

Dimanche dernier, 15 novembre, c’était la journée mondiale des pauvres et le dimanche du Secours catholique. Et je vous invite à les soutenir et à faire un don afin d’aider l’Eglise via la Caritas à soutenir son action envers les plus démunis.

Par internet ou par voie postale avec toutes les informations sur ce lien : Don au Secours Catholique

Le Secours Catholique de Vendée toujours mobilisé auprès des personnes en précarité
Voir l'article

Vous pouvez également déposer vos dons au presbytère de Luçon ou de Mareuil (en l’indiquant de manière lisible), et nous les transmettrons au Secours Catholique-Vendée. Merci pour eux !

Ce confinement est très différent du précédent et il nous faut toujours nous adapter, ce qui n’est pas toujours évident…

Il y a, là aussi, mais dans une proportion moindre, du temps libéré pour autre chose, et notamment pour approfondir sa foi. Ne manquons pas cette occasion…

Notre site web (celui de la paroisse de Luçon ; celui de la paroisse de Mareuil est à venir…) est très riche et vous propose de nombreux choses comme par exemple le replay de l’émission spirituelle de Cnews du dimanche midi « En quête d’Esprit », des homélies, articles, propositions de catéchèse, informations paroissiales, Alpha, formation proposée par la Communauté St Martin, etc.

Vous pouvez également vous abonner à la Newsletter paroissiale pour la recevoir chaque semaine, ou recevoir le bulletin paroissial en version numérique, ou consulter la page Facebook. 

Et de nombreuses autres propositions existent selon le temps et les centres d’intérêt de chacun :

- Nous vous proposons un cours gratuit sur internet sur la Messe. Il est sur 6 séances de 1h30 étalé sur 6 semaines et il peut être commencé à tout moment et disponible jusqu’au 3 janvier 2021 sur www.lemoocdelamesse.fr  

- Afin de suivre les offices pendant le confinement : beaucoup de propositions existent aujourd’hui grâce aux médias et à internet (sur le site du diocèse de Paris https://www.paris.catholique.fr/  et sur YouTube pas exemple)

- Et bien sûr sur le site du diocèse de Luçon : http://vendee.catholique.fr/

- Retrouvez les textes de la liturgie de chaque jour (offices, messe, etc.) sur www.aelf.org

- Pour ceux qui n’ont pas la chaîne KTO à la télévision, vous pouvez y accéder gratuitement en créant un compte sur https://www.ktotv.com avec notamment le chapelet en direct de la Grotte de Lourdes chaque jour à 15h30, des émissions, des débats, des conférences, etc.

- Pour découvrir la Parole de Dieu et la Bible, vous pouvez vous former, par exemple, sur www.open-bible.fr

- Et pour ceux qui ont le temps et l’envie, je vous invite vivement à suivre les cours du Père Jean-Philippe Fabre aux Bernardins (en 2016), sur les Paraboles de Jésus en les écoutant sur : https://www.collegedesbernardins.fr/content/125-les-paraboles-de-jesus. C’est remarquable et très très instructif !!! Vous ne perdrez pas votre temps ! Votre cœur et vos yeux vont s’ouvrir à l’incroyable richesse de la Parole de Dieu !

- Enfin pour ceux qui ne la connaissent pas encore, vous pouvez télécharger l’application : « La Quête » qui vous permettra de retrouver les lectures du jour mais aussi de faire des dons aux Communautés paroissiales de votre choix. Ou bien vous pouvez faire directement un don à la paroisse via internet en allant sur le site ou en donnant à la collecte paroissiale lancée fin octobre. Merci d’avance pour votre générosité et votre soutien !

Merci à tous les bénévoles qui continuent leur mission, en l’adaptant selon les diverses contraintes : accompagnement des familles en deuil, catéchèse, accueil téléphonique et secrétariat/comptabilité, diaconie, service évangélique des malades, etc. Il est très important de continuer à être présent ou disponible car la mission continue ! Et plus que jamais le monde en a besoin…

Et pour ceux qui ne le peuvent pas ou pour qui c’est plus difficile d’être présent, merci de prendre le temps, de chez vous, de prier ! La mission commence là… Je compte beaucoup sur la prière cachée et discrète mais fidèle et offerte… Merci !

 

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde dans sa paix et sa joie ! Et que la Vierge Marie veille sur chacun de vous et sur vos proches ! Prenez soin de vous et de votre âme ! Et prenez soin de votre prochain !

« Vive la joie quand même ! »

Bien fraternellement,

Tout à Jésus par Marie, 

Abbé Alexandre-Marie ROBINEAU,

curé de Luçon et administrateur de Mareuil +

Répondre à () :


Captcha