Paroisse Notre-Dame-de-la-Plaine - Luçon
0
Vie diocésaine
Le temps de l’Avent :«Réveillez-vous !»

| cplucon

Le temps de l’Avent :«Réveillez-vous !»

« Réveillez-vous ! » Voilà l’appel que nous a adressé saint Paul au premier dimanche de l’Avent. Certes il l’écrivait d’une façon plus élégante aux chrétiens de Rome : « C’est le moment, l’heure est venue de sortir de votre sommeil. » Mais là est bien le message de l’Avent : « Réveillez-vous ! »

Ce temps de l’Avent nous est donc donné pour nous réveiller et nous préparer à accueillir Dieu qui vient à notre rencontre. Le 25 décembre sera vite là et nous n’aurons peut-être pas commencé à sortir de notre sommeil spirituel pour nous ouvrir vraiment à la grâce de Noël. Tout au plus vivrons-nous une sympathique fête de famille avec un vague vernis religieux. Encore heureux si nous ne nous laissons pas complètement engloutir dans la monstrueuse fête de la consommation qui tend à remplacer la fête de la Nativité !

Réveillons-nous : « la nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les œuvres des ténèbres et revêtons-nous des armes de lumière ». Ce temps de l’Avent nous est donné pour une conversion toujours à renouveler. Par des actes de pénitence, par la grâce du sacrement du pardon, apprenons à toujours mieux rejeter ce qui est ténèbres pour accueillir toute la puissance de la lumière de Noël.

Pour que les vraies lumières de Noël éclairent la nuit de ce monde, réveillons-nous et soyons les témoins par toute notre vie de Celui qui est la Lumière venue habiter parmi nous pour la gloire de Dieu et le salut des hommes :

Que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. (Mt 5, 16)

✠ François Jacolin, évêque de Luçon

Éditorial du n°182 de Catholiques en Vendée, décembre 2019

Mgr Jacolin : "Au cours de l'Avent, notre désir de rencontrer le Seigneur doit se réveiller"

Présentée par Grégoire Moreau RCF Vendée

En ce début du temps de l'Avent, début d'une nouvelle année liturgique, Mgr François Jacolin nous évoque comment vivre en chrétien ce temps de préparation à Noël. Pour notre évêque, "le Seigneur est venu il y a 2000 ans, il y aura sa venue à la fin des temps, et il y a sa venue chaque jour discrètement en frappant à notre porte. A nous de savoir lui ouvrir la porte de notre cœur, lui dire oui comme Marie."

Répondre à () :


Captcha

Newsletter