0
Informations et agenda paroissial
Le Synode est officiellement lancé sur notre diocèse...
Le Synode est officiellement lancé sur notre diocèse...
© a

| Webmaster 363 mots

Le Synode est officiellement lancé sur notre diocèse...

dimanche 21 novembre

SYNODE : KEZAKO

Synode vient du grec sunodos, “chemin parcouru ensemble”.

Le synode des évêques est institué par Paul VI, en 1965, lors du Concile Vatican II. Il réunit des évêques désignés par les conférences épiscopales du monde entier. Il aborde des questions majeures pour l’Église. Le pape François, en 2018, réforme le synode des évêques en développant les consultations préliminaires avant-synode. D’autres consultations précèdent la rédaction du document final.

« Ils marchent ensemble, sous l’impulsion de l’Esprit saint, et ils cherchent, sous la croix, ce que Dieu veut pour Son Eglise… »

 

 

Dans cette courte vidéo, le père Hugues de Woillemont, secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques de France, nous présente et nous explique cette invitation du pape François à vivre un « synode sur la synodalité ».

 

 

 


 

Synode 2023 mot de Mgr Jacolin
Synode 2023 mot de Mgr Jacolin © a
Synode 2023 mot de Mgr Jacolin

 

Vous le savez, le Pape François a ouvert un synode pour l’église universelle ayant pour thème « Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission », et il demande à chaque église particulière du monde entier de prendre ce chemin synodal.

Cette marche ensemble est celle de tout le peuple de Dieu orientée vers « la rencontre de Celui qui vient, le Christ », lui qui est venu nous sauver par sa croix et qui vient vers nous pour le plein accomplissement du Royaume de Dieu, lors de son bienheureux avènement à la fin des temps.

C’est dire que notre marche ensemble est très différente de celle d’une association où les gens se donnent eux-mêmes leur objectif et se fixent les règles pour l’atteindre. Pour nous, une démarche synodale est avant tout une aventure spirituelle avec comme boussole la Parole de Dieu pour discerner aujourd’hui ce que le Seigneur attend de son Eglise pour que son Règne grandisse dans notre monde d’aujourd’hui.

Je vous invite à prendre ce chemin synodal avec confiance. Vous trouverez toutes les informations pratiques dans votre paroisse ou sur le site du diocèse de Luçon. Que l’Esprit de Jésus-Christ nous guide et anime nos échanges et notre marche !

Monseigneur François Jacolin, évêque de Luçon

 


 

 

 

Toutes les informations sur le site du

Diocèse de Luçon

Logo Diocèse de Luçon
Logo Diocèse de Luçon © Diocèse
Logo Diocèse de Luçon

 


 

 

Synode 2023 Prière
Synode 2023 Prière © a
Synode 2023 Prière

Répondre à () :


Captcha