Préparations, Formations, Reflexions
Le baptême des enfants d’âge scolaire   7 à 11 ans

| cplucon

Le baptême des enfants d’âge scolaire 7 à 11 ans

«  L’action de Dieu au cœur de la croissance de l’enfant »

Si un enfant, avec l’accord de ses parents, demande le baptême, sa préparation se fera dans le cadre de la paroisse. L’enfant doit être inscrit au catéchisme et suivre l’année avec les enfants de son niveau. En parallèle, la préparation se fait en petite équipe avec d’autres enfants, des parents et des catéchistes. Cette démarche est le point de départ d’un cheminement qui conduit l’enfant au baptême.

Le cheminement comprend 4 étapes ou seuils à franchir. Pour chacun d’eux une célébration liturgique est prévue. Il est nécessaire de prendre son temps pour que l’enfant entre progressivement dans sa foi chrétienne et  aille à son rythme dans la découverte de Jésus-Christ.

Le baptême sera célébré quand l’enfant sera prêt.Ce cheminement convient à des enfants qui en feront la demande avant le 1er décembre.

1ère rencontre au presbytère avec les parents et enfants lors de la demande de baptême.

Rencontre en équipe : le temps de l’accueil : Le vendredi  6 décembre   2019 de 17H30 à 18H30 au presbytère de Luçon.

1ère étape : Dimanche 15 décembre  2019 :

Accueil de la demande des enfants, lors de la messe de 11H00 à la Cathédrale de Luçon.

L’Eglise prend en compte la demande.

Rencontre en équipe :

Le vendredi 10 janvier 2020 de 17H30 à 18H30 au presbytère de Luçon.

Le vendredi 24 janvier  2020 de 17H30 à 18H30 au presbytère de Luçon.

2ème étape : Dimanche 26 janvier  2020 :

Entrée en catéchuménat : l’enfant est fait chrétien par le signe de la croix et admis pour la 1ère fois à la liturgie de la Parole, remise des Evangiles. Messe de 11H00 à la Cathédrale.

Rencontre en équipe :

Le vendredi 13 mars  2020 de 17H30 à 18H30 au presbytère de Luçon.

Le vendredi 27 mars 2020 de 17h30 à 18h30 au presbytère de luçon.

3ème étape : Dimanche 8 mars 2020 :

Célébration de la conversion, imposition des mains ou onction de l’huile des catéchumènes. Le Christ donne sa paix et fortifie l’enfant pour vaincre les obstacles de sa conversion.

Le vendredi 3 avril 2020 : les signes du baptême

4ème étape : le baptême

Etape du baptême

Le baptême est célébré lorsque l’enfant est prêt.

Cela peut être lors de la Veillée Pascale (11 avril) ou jour de Pâques (12 avril à 11h) , ou bien lors des communions (17 ou 24 mai 2020 à 11h) à l’église de Ste Gemme ou à la cathédrale

Les baptêmes sont aussi possibles pendant tout le temps pascal. (Entre Pâques et la Pentecôte)

Responsable : Père Jean-Yves POULAILLEAU, prêtre référent.

Préparation / renseignements / : Madame Françoise GAUTRON : coordinatrice catéchèse – fr.gautron@wanadoo.fr – 06 76 62 63 75

Nous vous rappelons que la présence des enfants aux préparations et aux célébrations est essentielle pour qu’ils puissent être baptisés.

advertisment-image

Inscription à la newsletter Newsletter de la paroisse Notre Dame de la plaine - Luçon

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription