Actus paroissiales
© Paroisse Notre Dame de la Plaine

| cplucon 254 mots

Le 14 août, veille de la fête de l'Assomption dans la Paroisse

Plus de 200 croyants ont pris part mercredi soir aux vêpres, procession mariale et vigiles, à la veille de la fête de l'Assomption célébrant l'élévation de la Vierge Marie au ciel.

Portée par 4 hospitaliers de l’Hospitalité Vendéenne en uniforme, la statue de la Vierge Marie, ornée de fleurs, est sortie du carmel, ou les sœurs nous avaient accueillies, pour parcourir les rues de Luçon via le jardin Dumaine.

Les fidèles, dont certains avaient participé aux premières vêpres célébrée par Mgr Jacolin dans la cathédrale, se sont assemblés derrière la statue, encadrée par 4 flambeaux porté par les hospitalières en uniforme.

La météo n’était pas au rendez-vous mais ce paroissien, garde le sourire en disant : "Dites que c’est de l’eau bénite qui tombe et non de la pluie."

Une autre nous glisse en souriant :  "Quand on veut demander quelque chose à un fils, mieux vaut passer par sa mère". Cette mère de famille a confié vouloir demander à la vierge Marie "tout le bonheur du monde" pour elle et ses proches.

Accompagnant la statue de Marie, les fidèles, priant et chantant, ont effectué un périple d'une heure dans la ville pour terminer dans la Cathédrale ou avait lieu l'Office des Vigiles.

Merci aux jeunes portes bannières, Thuriféraire, Naviculaire, Céroféraires et Cruciféraire.

Merci aux chevaliers et dames de l'ordre du Saint-Sépulcre et de l'Ordre de Malte.

Merci aux prêtres, séminaristes, grands clercs, servants d'autel, servantes d’assemblée.

Merci à notre organiste et chantre.

Merci aux hospitaliers et hospitalières de l’Hospitalité Vendéenne

Merci au distributeurs, porteurs de sonorisation, lecteurs.

Merci aux fleuristes, sacristains et portiers de la cathédrale.