Paroisse Notre-Dame-de-la-Plaine - Luçon
1
Boite à Idée
L’Année Liturgique…Comprendre et transmettre

| cplucon

L’Année Liturgique…Comprendre et transmettre

L’année liturgique propose aux chrétiens de revivre l’ensemble de l’histoire du salut et de la vie du Christ, au cours d’une année.

Le premier dimanche de l’Avent, quatre semaines avant Noël, marque l’entrée dans une nouvelle année liturgique. Elle s’achève avec le dimanche du Christ Roi (un des derniers dimanches du mois de novembre).

Le calendrier suit un cycle de trois ans, ce qui permet de parcourir les trois Évangiles dits synoptiques : l’année Aest réservée à l’Évangile selon Matthieu,( cette année 2019/2020 ) l’année B lit l’Évangile selon Marc et l’Évangile selon Luc est lu pendant l’année C. L’Évangile selon Jean est lu pendant certaines fêtes, tous les ans.

L'année civile (calendrier) commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre.
L'année scolaire commence à la fin du mois d'août et se termine début juillet.
L'année liturgique commence le quatrième dimanche avant Noël (premier dimanche de l'Avent) et se termine avec la fête du Christ Roi.

L'année liturgique est calquée sur la vie de Jésus: Elle commence avec l'attente de Noël, puis Noël (naissance de Jésus), Epiphanie (mages qui reconnaissent en Jésus une grande lumière), Baptême, vie ordinaire (et extraordinaire de Jésus), Semaine Sainte, Pâques (Résurrection de Jésus), Ascension, Pentecôte (don de l'Esprit Saint), l’Assomption au cœur de l’été.

Deux grandes fêtes dans l'année liturgique: Noël et Pâques.
Chaque grande fête est précédée d'un temps d'attente. Pendant ce temps d'attente, on se prépare à accueillir, on se laisse transformer, on se tourne vers Dieu et vers nos frères,...
Le temps de Noël est précédé du temps de l'Avent qui commence cette année le dimanche 1er décembre.
Le temps de Pâques est précédé du temps du Carême qui débute le Mercredi des Cendres : cette année le mercredi 26 février.

La date de Noël étant fixe (25 décembre), elle ne tombe pas toujours un dimanche. Pour connaître le premier jour de l'année liturgique et donc le jour du premier dimanche de l'Avent, il suffit de remonter quatre dimanches avant le 25 décembre.
Pour savoir quand commence le temps du Carême, il faut d'abord connaître la date de Pâques (Pâques correspond au premier dimanche qui suit la première pleine lune de Printemps. Ce n'est pas une date fixe).
Une fois connu le jour de Pâques, on peut connaître la date du Mercredi des Cendres (début du Carême).

Déroulement de l'année:
Le temps de l'Avent (avec ses quatre dimanches), 
Le temps de Noël (qui commence à Noël et qui se termine avec le baptême de Jésus),
Le temps ordinaire,
Le temps du carême qui commence le mercredi des cendres et qui se termine la veille de Pâques,
Le temps de Pâques (ou temps pascal) qui commence avec la fête de Pâques et qui se termine à la Pentecôte,
Le temps ordinaire qui se termine avec la fête du Christ roi (en novembre).

Année lithurgique.png
© a

Répondre à () :


Captcha
Ana | 21/11/2019 16:08

Merci pour l'explication du calendrier liturgique. Ana

Newsletter