0
Vie du diocèse
La librairie Siloë mobilisée pour ses clients !
La librairie Siloë mobilisée pour ses clients !
© a

| Webmaster

La librairie Siloë mobilisée pour ses clients !

Malgré la crise sanitaire et le nouveau confinement, la librairie Siloë reste mobilisée pour ses clients. Commandes et envois possibles, retrait en drive : elle s’adapte à la situation et offre une grande quantité de choix pour l’Avent qui approche. Un peu de lumière et de joie dans cette période morose…

Le contexte s’avère différent du confinement au printemps. Les fournisseurs et les transporteurs travaillent, ce qui implique une plus grande rapidité et disponibilité des ouvrages, même s’il faut noter que la librairie dispose de plus de 12 000 articles actuellement en stock ! « Aujourd’hui, nous commandons facilement, et des ouvrages nous arrivent tous les jours. A noter que nous pouvons aussi commander des livres qui ne sont pas religieux ! Nos clients ont ainsi trois manières de passer commande : en téléphonant au 02 51 37 38 81, en se rendant sur le site Internet www.librairiesiloelarochesuryon.fr ou par mail  à l’adresse direction.siloe@diocese85.org », explique Pierre-Yves Camiade, gérant de la librairie.

Une fois prévenus par SMS, les clients peuvent ensuite venir chercher leurs commandes, en retrait drive, du lundi au samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, à l’arrière du magasin. Les envois sont aussi possibles : le 5 novembre, le gouvernement a annoncé qu’il prenait en charge les frais postaux pour les envois de livres, pendant la durée du confinement. Ce dispositif permet aux libraires de ne facturer à leurs clients que les frais de port au tarif minimum légal, c’est-à-dire 1 centime ! Un geste que saluent les libraires, mais qui reste insuffisant pour eux, le livre étant estimé comme un produit essentiel ! « Nous demandons la réouverture de nos commerces, car aujourd’hui, comme nous le faisons depuis des mois, nous pouvons tout à fait assurer la mise en place d’un protocole sanitaire satisfaisant pour nos clients et nos équipes », estime le gérant. En Belgique et en Suisse, malgré les restrictions sanitaires, les librairies restent ouvertes, car il en va de la santé mentale des gens, dit-on là-bas avec humour…

Pour Pierre-Yves Camiade, cette année 2020 reste compliquée : « Les deux périodes habituellement les plus chargées nous ont été spoliées ! Au printemps, avec les fêtes de la foi et le printemps du livre de Montaigu. Et cet automne, alors que nous sommes à quelques semaines de l’Avent et de Noël », regrette-t-il.

 

 

La Vendéenne à la mogette, le nouveau santon 2020 !

2020_11_siloe_creche_santons_gateau.jpg
2020_11_siloe_creche_santons_gateau.jpg © a
2020_11_siloe_creche_santons_gateau.jpg

Mais dans la librairie, le ton est déjà donné ! De nombreux calendriers de l’Avent, livres jeunesse pour se préparer à cette période sont disponibles. Des dizaines de crèches, de santons de toutes sortes, et de tous pays ont pris place. « Il y a un fort attachement des Vendéens à la crèche ! Nous en avons pour tous les goûts et tous les budgets ». La nouveauté de cette année 2020 est l’arrivée du santon de la Vendéenne à la mogette, réalisée par le santonnier Gateau®. « Elle rejoint ainsi le Vendéen à la brioche, réalisé en 2017 ! », explique avec fierté Pierre-Yves Camiade. Des nombreux ouvrages d’art, CD, DVD, objets religieux, mais aussi « la Bible, traduction liturgique avec notes explicatives » sont autant d’idées de cadeaux pour petits et grands. Pour ce Noël 2020, et au regard du contexte actuel, « faire ses achats dans une librairie religieuse prend tout son sens… ».

ADL

Répondre à () :


Captcha