Vie de la paroisse

La chorale paroissiale à Lourdes

Ancolies 2019

les 9 et 10 Novembre 2019 à Lourdes

Les Ancolies, qu'est-ce que c'est ?

Les Ancolies sont des rassemblements nationaux de chanteurs liturgiques organisés tous les quatre ans à Lourdes.
Près de 5000 personnes se rassemblent la durée d'un week-end pour former la plus grande chorale liturgique de France.

Concert d’ouverture des Ancolies avec 6000 chanteurs !

La Vendée et ses 400 pèlerins représente la deuxième délégation après Strasbourg !

450 Vendéens font partie des 6000 choristes liturgiques rassemblées à Lourdes durant ce week-end.

Parmi ceux-ci, on aperçoit des choristes de Luçon, Mareuil-sur-Lay, Sainte-hermine, Chaillé-les-marais. En fin de journée, hier, après un bon dîner au cours duquel ils ont pu déguster le plat régional, la garbure, les choristes arrivés ont pu écouter l'ensemble vocal Spirito, dirigé par Nicole Corti, interpréter des oeuvres de Bruckner et de Martin, avec des motets et une messe à 8 voix.

e - les Luçonnais.jpg
rb1.jpg
© a

Ce matin, dans la basilique Saint-Pie X ont commencé les XI ancolies et un message vidéo du fondateur d'Ancoli (Association nationale des Chorales Liturgiques), l'abbé Claude Raffin a introduit la procession d'entrée.

i - message vidéo de Claude Raffin.jpg
k - Les Vendéens en tête de procession.jpg
IMG-20191109-WA0000.jpg
© a

Les répétitions ont commencé, avec des temps de prières. Il aurait été difficile d'aller à Lourdes sans passer par un temps de prière à la grotte. On voit les choristes reconnaissables avec le sac rouge contenant les documents nécessaires pour le bon déroulement de ce congrès.

Merci à Jean-Bernard de nous communiquer, des photos qui nous permettent de nous unir à leurs prières et à leurs chants "Nés de l'eau et de l'esprit".
Claude Loisy

Prière à la grotte.jpg
rb2.jpg
rb3.jpg

Premières réactions :

"Nous sommes 24 pèlerins de la chorale paroissiale, accompagnés de quelques conjoints, sous la conduite d'Anne Marie [Cailleret] et Huguette [Murail]. Nous sommes arrivés hier après midi, après une longue journée en car. Nous avons une très bonne ambiance et les chants en commun, à quelques 5000 choristes, nous transportent...On hésite entre chanter et écouter !!!" Christophe

PART_1573309284519.jpg
IMG-20191109-WA0004.jpg

advertisment-image

Inscription à la newsletter Newsletter de la paroisse Notre Dame de la plaine - Luçon

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription