0
Homélies paroissiales
Homélie du 11 décembre 2022 par l'abbé Alexandre-Marie Robineau
Homélie du 11 décembre 2022 par l'abbé Alexandre-Marie Robineau
© a

| Webmaster 6531 mots

Homélie du 11 décembre 2022 par l'abbé Alexandre-Marie Robineau

HOMÉLIE

Solennité de l’Immaculée Conception

Chers frères et sœurs bien-aimés de Jésus Christ,

(faire avec le langage des signes les mots : Jésus, Marie, Saint, prêtre et demandez…)

Ce n’est pas le Times Up mais c’est beau de voir comment on s’exprime en langage des signes et de voir l’importance des signes : un signe pour signifier, représenter quelque chose de bien plus grand ! Le signe du rose pour nous parler de la joie pendant ce temps de pénitence qu’est l’Avent… et des signes encore plus forts et qui sont réels, qui nous donnent à voir Dieu : le pain et le vin à la messe qui deviennent le corps et le sang de Jésus, signes de la Présence de notre Dieu d’amour qui se donne à nous…

Alors certes il y a des mélanges et des abus… hier soir, grande victoire des Bleus !!Yes ! Et on attend dans les commentaires : « qu’ils sont bien partis pour atteindre le graal ! », ou que « Deschamps est un dieu », ou « la grand’messe du foot de la coupe du monde », etc. intéressant !! Les mots ont un sens et il faut bien voir quel signe ils portent… Et la Parole de Dieu a le sens véritable le plus ultime…

La Parole de Dieu => nous catholiques : religion de la Parole, et non pas de livre ! Pour nous la Parole de Dieu : les Ecritures + la Tradition + le Magistère : ES inspire celui qui écrit et celui qui lit, et par l’Eglise : la Parole prend vie, prend chair. Voyons comment cette parole de Dieu est signe pour nous aujourd’hui, comment elle est vivante ! Voir, avec patience, en rose… 

1/ Voir, et vouloir voir

« Qu’êtes-vous allez voir ? » ; en gros : « que cherchez-vous ? » « que désirez-vous ? »

Noël arrive. Que voulons-nous ? Qu’attendons-nous ?

De remettre une couche de gras en plus ? d’accumuler encore plus de choses pour compenser nos frustrations et nos manques, nos détresses et nos désespoirs ?

Soit on choisit de rester aveugles et sourds

Soit on choisit d’ouvrir les yeux, les oreilles et donc au final, et c’est le but : d’ouvrir notre cœur.

Est-ce que nous écoutons les prophètes, fidèles du Christ, qui mettent en garde et nous invitent à réagir ? Ou bien est-ce que nous continuons d’aller consciemment dans le mur, et en fait de ne pas vouloir voir ?

Oui, chers amis, il faut vouloir voir !  Ce temps de l’Avent propice pour se réveiller et voir vraiment que Jésus Christ est la vérité, le chemin, la vie ! Que lui seul donne sens à notre existence ! Qu’il nous fait des signes chaque jour qu’il faut voir et regarder pour faire l’expérience de sa présence qui bouscule et console, qui dérange et affermit ! Voir et vouloir voir ! 

2/ Avec patience

Il faut du temps pour affiner son regard, son oreille et son cœur ! C’est un travail, c’est un exercice ! Et il faut tenir et durer dans le temps…

Nous sommes souvent bien trop patients avec nos péchés et bien trop impatiente avec les limites et les péchés des autres...et sans parler de Dieu contre lequel nous nous impatientons : que fait-il ? Il n’agit pas ! Il n’intervient pas ! Il laisse faire… etc.

Patience de Dieu à contempler => me laisser me convertir en vérité

Regardez patience de Dieu envers moi : il attend et attend que je revienne vers lui !

Patience : passion du Christ => continue de souffrir et mourir pour moi afin de ressusciter en moi : et moi en lui !!

Besoin de temps, de patience, d’endurance, de persévérance pour ne rien lâcher, pour laisser Dieu faire son œuvre et y collaborer par toute sa vie ! 

3/ et donc pour voir la vie en rose !!

On pourrait aussi voir la vie en bleu !!! D’ailleurs le 8 décembre dernier j’étais en bleu pour l’Immaculée conception de la Vierge Marie !

Mais aujourd’hui voir avec patience et voir la vie en rose !

Jésus le dit : « personne n’est plus grand sur terre que Jean le Baptiste et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui » 

Donc ce sera bien mieux pour le dernier au paradis que pour le premier sur la terre !! C’est dire !!! Incroyable !

Au ciel : tous champions du monde !! Pas de perdant ! Tous gagnant !

Mais tout l’enjeu est de choisir le bon capitaine, l’unique vrai meneur de jeu, le seul et vrai Messie, c’est-à-dire Jésus Christ !!

L’Avent est un temps de préparation du cœur : ne gâchons pas ce temps à tout voir en noir, à se plaindre pour tout, à être négatif, à entretenir une ambiance morose, dépressive et triste !

Mais faisons l’effort et menons le combat pour voir la vie en rose ! Voir la vie avec joie, avec gratitude, avec bienveillance ! C’est un effort ! C’est un combat !

Soit nous subissons, soit nous choisissons ! A nous de jouer… A nous de décider…

Et vivons déjà maintenant de la joie d’être sauvé, la joie d’être visité par Jésus, la joie du Ciel qui en et par Jésus vient au milieu de nous à Noël ! Accueillons Jésus en nous !

Faisons de notre cœur et de notre vie une crèche pour accueillir Dieu en nous ! C’est la plus belle des choses à faire ! C’est la plus grande des choses à vivre !

 

En cette eucharistie, prenons vraiment le temps de l’action de grâce, de nous réjouir en Jésus d’être sauvé ! Vivre l’effort de la gratitude !

Laissons l’Esprit Saint, par Marie et par l’Eglise, agir en nous !

Viens Esprit Saint, vivant en Marie, vivant en l’Eglise, viens nous faire vivre de la joie de Dieu !

Je Vous salue Marie.jpg
Je Vous salue Marie.jpg © a
Je Vous salue Marie.jpg

Abbé Alexandre-Marie ROBINEAU +


 

La langue des Signes à la liturgie :

 

Signes de communion et gestes barrières : l’apport de la Langue des Signes à la liturgie

Église Catholique de France

Eglise Catholique de France
Eglise Catholique de France © a
Eglise Catholique de France

 

Notre Père en Langue des Signes Français


 

Je vous salue Marie en Langue des Signes Français


LECTURES DE LA MESSE

 

Lectures de ce jour

Répondre à () :


Captcha