Vie du diocèse
© a

| Webmaster

Dimanche de la Santé

Ce dimanche, dans les paroisses de France, se vivra le Dimanche de la santé. Egalement, le 11 février prochain sera la journée mondiale des malades. Coup de projecteur, à cette occasion, sur la mission des aumôniers d’hôpitaux, ils sont une quinzaine dans notre diocèse. RCF Vendée est allé à la rencontre du père Olivier Bousseau, aumônier de l'hôpital de La Roche-sur-Yon

Coup de projecteur sur les aumôniers d’hôpitaux. Ils sont une quinzaine en Vendée, détachés auprès des structures publiques comme le CHD mais aussi les hôpitaux locaux. Prêtres, diacres, mais aussi de nombreux laïcs, ils font partie du personnel de l’hôpital, et une grande majorité est salariée des structures hospitalières. Une mission discrète d’accompagnement et de proposition des sacrements. L’aumônier est appelé, il ne s’impose pas, et reste très disponible.
Pour le Centre hospitalier départemental, à la Roche-sur-Yon, ils sont deux à temps plein, à se partager entre l’hôpital et les soins de suite au Pont-Rouge. Une laïque, Michèle Bourdet et le Père Olivier Bousseau. Deux aumôniers accompagnés de bénévoles : une équipe est présente un jour en semaine, et d’autres bénévoles sont présents le dimanche pour porter la communion dans les chambres. En 2019, sur le CHD, l’aumônerie a répondu à 421 appels, parfois même en pleine nuit, et ont assuré près de 900 visites de suivi. Des moments qui sont toujours très forts.

Vous êtes professionnels de la santé, aidants, bénévoles, ou attentifs à ce domaine de la santé,

Votre travail, votre attention auprès des malades, des personnes âgées, le soutien que vous leur portez, sont essentiels dans notre société.

Chaque année en février, un dimanche est prévu pour prier spécialement pour tous ceux qui soignent et accompagnent malades et personnes âgées.

En 2020 c'est le dimanche 9 février.

Voici les messes de la paroisse N.D. de la Plaine célébrées à cette intention :

vendredi  7 février à 17h30 (chapelle Maison de Retraite Ste Famille Ste Gemme)

samedi    8 février à 18h30 (église de Ste Gemme la Plaine)

dimanche 9 février à   9h30 (église de Lairoux)

et 11h00 (cathédrale de Luçon)

pastorale de la santé.png
pastorale de la santé.png © a
pastorale de la santé.png