Actus paroissiales
De Maillezais à Fontenay-le-Conte avec des jeunes pèlerins de la paroisse et "M" de Marie
© a

| Webmaster

Nouvelle vidéo

Un nouveau reportage vidéo réalisé par Jean-Jacques MASSIOT lors de l’étape Maillezais-Fontenay le 15 juillet dernier

Le mercredi 15 juillet cinq jeunes de la paroisse sont venus à Maillezais avec la Pastorale des jeunes du doyenné de Luçon.

Dès 8h30, une Messe a été célébré à St Nicolas de Maillezais en présence d’environ 70 pèlerins. Puis, après avoir chargé la statue de Notre Dame de France dans la calèche, nous sommes partis en direction de Fontenay-Le-Comte.

Le cheval de trait menait une cadence de 3 à 5 km/h avec des Cantiques chantés avec par la foule en liesse : Marie est cause de la joie des chrétiens (litanies de Lorette).

Lors d’une halte à l’église de Chalais dans laquelle les jeunes ont pu sonner les cloches avec une corde comme cela se faisait avant la mécanisation des clochers.

La marche au long court a été mené avec entrain par Sœur Carita qui conduit le pèlerinage pour la route Ouest (Lourdes – Pontmain – Pellevoisin) depuis le 1er juin dernier.

107870748_3424357474242562_2161786350258755029_o.jpg
Sœur Carita.jpg © a
107870748_3424357474242562_2161786350258755029_o.jpg

Tout au long de la journée, nous avons prié le Rosaire pour essaimer des « Ave » comme des fleurs sur le passage de Notre Dame de France afin qu’elle répande ses grâces pour nous, pour nos paroisses, pour la France.

Des scouts de Poitiers et  des guides de Paris ont fait la route avec nous en apportant leur bonne humeur pour servir la Reine des Cieux. A l’arrivée à Fontenay-Le-Comte, les Chevaliers de Colomb ont assuré la sécurité des pèlerins, particulièrement lors de la traversée de l’avenue de la République qui mène à Notre Dame de Fontenay.

Les jeunes, remplis de prières et d’enthousiasme, chantaient avec fierté « Ressuscito », témoignant dans la joie de leur appartenance au Christ.

Les jambes un peu ankylosées, nous avons terminé notre journée par une veillée mariale au cours de laquelle plusieurs témoins, dont deux paroissiennes de Luçon, ont exprimé leur foi en Marie pleine de grâces qui nous conduit avec douceur et fermeté à son Fils notre Sauveur.