Actus paroissiales
© C. de Gouttes

| cplucon 317 mots

Conférence : « chrétiens et bioéthique ; forgeons nos convictions » à Luçon

Une quarantaine de paroissiens de Luçon étaient venus à la conférence-débat, organisée par l’AFC sud-Vendée ; un grand merci à eux, leur présence était une belle récompense pour les organisateurs.

Il s’agissait de la diffusion d’une conférence organisée à Paris fin 2018 par la confédération nationale des AFC. Les orateurs sont en première ligne du dialogue entre l’Eglise et de nombreux décideurs en matière de bioéthique, parlementaires ou médecins : Le père Laurent Stalla-Bourdillon, ancien aumônier des parlementaires et récemment nommé directeur du Service diocésain pour les Professionnels de l’Information (SPI) à Paris, et Jean-Louis Bavoux, diacre, médecin et délégué de l’archevêque de Paris auprès des établissements hospitaliers catholiques, y ont apporté leur éclairage sur la manière de s’engager et d’appréhender notre monde et les débats actuels.

La conférence a permis de brasser de multiples aspects des questions de bioéthique :distinction entre loi et morale, recherche de primauté entre technique et transcendance, nécessité de dialogue pour espérer faire passer le message chrétien et la position de l’Eglise, …

Un moment d’échanges entre auditeurs a permis d’amorcer un débat très intéressant, qui pourrait mériter de futurs développements.

Cette conférence est aussi l’occasion de rappeler la place des associations familiales catholiques dans le paysage associatif français. Cette association n’a pas de but directement caritatif ; elle est plutôt tournée vers la promotion d’idées, et même d’un idéal, contenu dans la doctrine sociale de l’Eglise. Ceci se traduit par un engagement au profit de la Famille et de tout ce qui peut assurer son développement et son bonheur. C’est à ce titre que la confédération intervient au niveau national auprès des instances politiques, forte du nombre de ses adhérents.

L’adhésion à une AFC est ainsi un acte militant, entièrement tourné vers le bien commun au travers de la défense de la Famille.

Christophe de GOUTTES

Vous pouvez voir l'intégralité de la conférence dans la rubrique "Histoire et Culture" de votre site