Actus paroissiales

| cplucon

Collecte Paroissiale 2019/2020

Chers paroissiens,

Chers amis de Luçon, Ste Gemme la Plaine, Chasnais, les Magnils-Reigniers et de Lairoux,

En ma qualité de nouveau curé, je suis amené à m’adresser à vous pour la première fois en sollicitant votre générosité. Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour ce geste que vous pourriez prendre pour de l’indélicatesse. Mais le calendrier ne me permet pas de différer cette démarche. Comme chaque année, en effet, la paroisse lance à la même époque la « collecte paroissiale ».

Cette collecte est indispensable à notre communauté. Elle lui permet de vivre au quotidien et d’exercer ses missions d’évangélisation, de service, d’accompagnement.

Je me permets de vous rappeler que l’église ne vit que des dons que, vous, ses fidèles et ses bienfaiteurs, vous versez, au diocèse et à la paroisse.

• Le diocèse qui assure, entre autres, le fonctionnement des services de l’évêché, la rémunération des prêtres et des laïcs, la formation des prêtres et des séminaristes, etc. vous sollicite au printemps.
  • A l’automne, la paroisse, par l’intermédiaire de son curé, s’adresse à vous pour recueillir vos dons qui servent à couvrir les frais de fonctionnement de notre communauté paroissiale. La paroisse, au titre de sa participation au fonctionnement de l’évêché contribue notamment à prendre en charge une partie de la rémunération des deux prêtres qui desservent notre paroisse, ainsi que celle de M. Stanislas Zagli qui anime et conduit la pastorale des jeunes.

Ces fonds permettent aussi d’assurer la mission d’évangélisation qui couvre plusieurs domaines.

• L’Église doit, en premier lieu se tourner vers les plus fragiles qui sont l’image du Christ : les malades, les familles en deuil, les personnes âgées, isolées et/ou

dépendantes…

• L’apostolat des enfants et des jeunes notamment la catéchèse, la préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, première communion, confirmation), mais aussi la profession de foi, les soirées ciné-pizza, louange, prières, pèlerinages… et sans oublier les scouts et les enfants de chœur !
  • Les actions en direction des adultes (formations, prières, le parcours ALPHA, la préparation au mariage, l’accompagnement des couples en difficulté, l’aide aux parents, etc.) nécessitent du temps, mais aussi des moyens matériels.

Enfin les fonds récoltés servent à l’entretien et au fonctionnement des biens qui nous sont confiés : la cathédrale, les autres églises sur le périmètre de notre paroisse et le presbytère : chauffage, éclairage, secrétariat, feuilles de messes, assurances, impôts, etc. Cette année, j’ai lancé le projet de modifier l’agencement de l’oratoire du presbytère pour améliorer les conditions de prière et d’adoration. Il sera confié au patronage de Ste Mère Teresa de Calcutta.

Je ne vous cache pas ma préoccupation en constatant la baisse continue, depuis quelques années des revenus de cette collecte paroissiale. Je sais que vous savez répondre avec générosité aux nombreuses sollicitations qui viennent de toutes parts. Certains d’entre vous éprouvent de réelles difficultés mais je sais que je peux compter sur chacun selon ses moyens. Toute somme même petite sera la bienvenue. Elle traduira votre attachement à la vie de la communauté paroissiale et témoignera de votre engagement missionnaire. Méditons la parole du Christ en St Marc (12, 43-44), à propos du don de la veuve « cette pauvre veuve a donné plus qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc; car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. » Vous pouvez si vous le désirez fractionner vos dons, pour rendre l’effort que je vous demande, moins « brutal » et « lisser » cette dépense.

ou par prélèvement automatique : http://vendee.catholique.fr/don-prelevement/

(les sommes collectées par ces moyens seront intégralement reversées sur le compte de la paroisse).

A cette lettre, je joins le coupon d’abonnement au bulletin paroissial. Il vous est proposé pour la somme de 15€ s’il est porté par un porteur bénévole et de 35€ s’il est expédié par la poste. D’ici quelques mois, le bulletin sera aménagé pour essayer de mieux répondre à vos attentes en vous partageant les joies et les peines de notre communauté chrétienne qui est une grande famille !

Cette année, j’ai décidé de ne plus y joindre le mensuel du diocèse « Catholiques en Vendée » (ceux qui désirent s’y abonner peuvent le faire par euxmêmes).

Merci à tous pour votre générosité ! Que Dieu vous bénisse !

Abbé Alexandre-Marie ROBINEAU Curé-doyen

Reçu fiscal

Votre don vous donne droit à une réduction de votre impôt sur le revenu égale à 66% de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Ainsi, un don de 100 € vous coûte 34 €, après la déduction fiscale de 66 €.