Actus paroissiales
© a

| Webmaster 240 mots

Célébration et cérémonies du 11 novembre 2021

La cérémonie du souvenir de l’Armistice du 11 novembre 1918 a eu lieu ce jeudi matin à Luçon.

Une belle célébration à la Cathédrale, à l'intention des Morts et Victimes de guerre, présidée par Monseigneur Jacolin, concélébrée par notre curé le père Robineau et animée par Guillaume Marionneau a débuté a 9h cette journée commémorative de L'Armistice.

Quelques centaines de personnes se sont réunies ensuite devant le Monument aux Morts 1870-1871 devant la cathédrale, où Monseigneur Jacolin, les élus et représentants de l'état ont effectué les traditionnels dépôts de gerbe. Le cortège s'est ensuite rendu, musique en tête, suivi des jeunes sapeurs pompiers et pompiers, gendarmerie et élus, au Monument aux Mort du square des anciens combattants.

Deux cars ont assuré le déplacement des participants pour se rendre au carré militaire du cimetière.

Une cérémonie très émouvante s'est déroulée, avec la longue litanie des noms de nos morts, égrenés par des anciens combattants et médaillés et les jeunes conseillers municipaux, fraichement élus, qui déposaient au fur et à mesure un bouquet tricolore sur les tombes.

La matinée s'est achevée autour d'un vin d'honneur à la salle des fêtes, où après les remerciements d'usage, monsieur le Maire, Dominique Bonnin et Christian Grimaud, adjoint au maire et président de l’Union départementale des médaillés militaires de Vendée, ont remis à Joseph Landais, sacristain bien connu des paroissiens, un diplôme et une médaille pour 20 ans de bons et loyaux services comme porte drapeaux.

Joseph Landais © a
Joseph Landais © a