Paroisse Notre-Dame-de-la-Plaine - Luçon
Bénédiction de l'orgue du Carmel de Luçon

| cplucon

Bénédiction de l'orgue du Carmel de Luçon

Un bel échange entre le prêtre et l'instrument !

Jeudi 15 novembre après-midi, le Père Alexandre Robineau a béni l'orgue Debierre dans la chapelle du carmel.

Il s'agit d'un orgue de 200 tuyaux à notes multiples (orgue polyphone) construit par Louis Debierre au tout début de sa carrière de facteur d'orgues. Il a également construit l'orgue de chœur de la cathédrale (1882).

C'est un très bel instrument restauré par Jacques Daviet. Il était prévu pour l'église de Coëx, or c'est la commune natale du Chanoine Joubert qui a été chapelain du carmel avant sa mort. Il est aussi connu pour sa mission d'organiste à la cathédrale de Luçon. Le choix de cet orgue est tout à fait symbolique quand on revoit ces pages d'histoire.

Pour l'envoi, Guillaume Marionneau a choisi une pièce "Allégresse", composé par Joseph Ermend Bonnal (1860-1944), œuvre qui a été repérée par le chanoine Joubert et qui figure dans le tome I des "maîtres contemporains de l'orgue".

La méditation proposée par Sœur Marie-Roselyne, prieure du carmel, était tellement belle et appropriée à la communauté du carmel : "orgue, notre ami, chacun de tes tuyaux nous représente. Une seule note ne peut jouer une mélodie. Un seul membre ne peut exprimer le mystère de la communion au sein de la Trinité. Mais ensemble, unies les unes aux autres, nous pouvons faire monter vers le Père un chant de louange et d'action de grâce"... une bénédiction toute simple, festive.

Claude Loisy