0
Informations et agenda paroissiales
Annonces et informations paroissiales
Annonces et informations paroissiales
© Paroisse Notre Dame de la Plaine

| Webmaster

Annonces et informations paroissiales

Mai 2020

Déconfinement et vie spirituelle et sacramentelle

Mai 2020

 

Bien chers frères et sœurs,

L’heure du déconfinement officiel a donc sonné !

En espérant que notre cœur n’est, quant à lui, pas resté confiné pendant deux mois et qu’au contraire, ce temps a pu être profitable pour redécouvrir l’importance de l’eucharistie (en creux et par manque), l’importance du silence et de la prière, mieux appréhender parfois la solitude, tisser de nouveaux liens humains avec ses voisins ou ses proches même loin, se former, lire, jardiner, bricoler, se découvrir des talents insoupçonnés (des talents manuels ou bien la patience, voire même l’humour !), etc.

Bref, comme disait si bien la Petite Thérèse : « Tout est grâce ! » 

Sans oublier les difficultés et les épreuves des uns et des autres : soignants, malades, travailleurs de l’ombre, agriculteurs, commerçants, artisans, artistes, élus et force de sécurité, etc. pour lesquels il nous faut continuer de prier… Donc sans les oublier, il faut toujours essayer de voir le côté bénéfique des évènements pour que cela puisse tirer vers le haut. « Bénéfique » : pas dans le sens d’un bien matériel mais dans le sens d’un bien spirituel et humain…

Et si on Lui fait confiance et qu’on Le laisse œuvrer, le Seigneur peut se servir de tout pour un bien plus grand…

Pour ma part, j’en vois notamment un : la prise de conscience que l’absence physique de la communion ecclésiale de la paroisse est un manque fondamental de la réalité de la vie spirituelle catholique ! La réalité de la foi catholique est incarnée notamment dans le sacrement de l’unité et de la communion qu’est l’eucharistie et qui ne trouve son vrai sens que dans la réalité sociale, collective et communautaire de la messe ! Plus que jamais, l’adage ancien dit vrai : « un chrétien seul est un chrétien en danger ».

Bien sûr, pour un temps donné, il peut y avoir des « palliatifs » (messe à la télé, internet, etc.) ou pour des situations exceptionnelles (communion à un malade, une personne âgée ou isolée, etc.) mais cela doit toujours se vivre en communion avec la communauté locale qui se retrouve pour célébrer le Christ !

Que ce manque et cette absence puissent servir de révélateur pour découvrir ou redécouvrir l’indispensable nécessité de l’Eglise qui est ce rassemblement concret, charnel, physique, visible convoqué par Dieu lui-même afin de vivre de sa Présence réelle, immense don du Corps et du Sang du Christ, communion à Dieu lui-même et communion fraternelle.

J’espère simplement que le remède n’est pas pire que le mal et que le confinement ne fera pas, au final, plus de dégâts que le virus ! Dans certains pays pauvres c’est déjà clairement le cas… Restons vigilants et libres, sans céder aux peurs… De la prudence et du bon sens, oui ! De la panique irrationnelle, non ! Tout cela ne doit pas nous empêcher de réfléchir par nous-mêmes et de filtrer, avec un vrai et juste sens critique, les différentes informations, parfois contradictoires, que nous recevons…

Certes, le confinement se termine mais peut-être que les vraies épreuves commencent. Ceux qui étaient déjà fragiles risquent de l’être encore davantage et des tensions fortes risquent d’apparaître… Les prochains mois seront peut-être décisifs afin que nous réagissions vraiment comme disciples de Jésus Christ et membres de son Eglise…

Ma prière vous accompagne afin que le Seigneur aide chacun de vous à grandir dans la foi, l’espérance et la charité !

Abbé Alexandre-Marie ROBINEAU +, curé

 

Ce temps du déconfinement reste un temps d’incertitudes et il est donc très difficile de faire des prévisions et de s’organiser à moyen terme. Il n’y a qu’à court terme qu’on peut essayer de proposer certaines choses, et encore…

Je vous rappelle donc ci-dessous quelques informations au niveau de la paroisse pour la vie sacramentelle et spirituelle dans le cadre de la vie ecclésiale, et je donne quelques précisions sur d’autres points, au moins jusqu’au 30 mai.

 

Cathédrale : ouverture

Reprise des horaires habituels : de 8h à 19h30

Chapelet

Il y a déjà de nombreux paroissiens qui prient le chapelet, en communion avec les sanctuaires de Lourdes à 15h30 via RCF ou KTO, ou simplement dans le silence de leur maison. Je m’en réjouis et je rends grâce à Dieu pour cette fidélité qui portera du fruit !

Pour le mois de mai, un planning est à votre disposition pour vous inscrire afin de se relayer simplement dans la prière du chapelet pour porter notre communauté paroissiale. Il suffit simplement de dire : « moi je suis ok particulièrement pour tel jour à telle heure pour prier le chapelet pour toute la paroisse et en communion avec chacun » (et cela peut être à 15h30 en priant le chapelet avec Lourdes). Et d’autres peuvent seul ou se retrouver en petit nombre et proposer de diffuser leur prière sur le site web de la paroisse (comme les sœurs du Carmel par exemple ou le groupe des familles). C’est tout simple et cela fera grandir, dans la prière, la communion paroissiale avec la Vierge Marie ! Confions cela à St Joseph !

Bénédiction et rameaux bénis 

Les prêtres peuvent passer dans les maisons pour les bénir et en profiter pour bénir des rameaux ! Contactez-nous !

A partir du 12 mai, des Rameaux de cette année, bénis par notre évêque, seront disponibles dans les 5 églises de la paroisse.

SVP se servir avec parcimonie pour en laisser à tous ! Merci !

Accueil au presbytère :

Jours et horaires d’ouverture du lundi 18 mai au samedi 29 août (4 matinées dans la semaine) :

                      Lundi, mercredi, vendredi et samedi de 9h30 à 12h (sauf les jours fériés et les ponts)

Susceptible de modification selon les disponibilités des bénévoles et des prêtres de la paroisse.

Merci de respecter les gestes barrière et les règles de distanciation, mais avec bon sens et bienveillance !

Baptêmes :

Pour faciliter le report des baptêmes prévus en mars, avril et mai, nous proposons plus de créneaux de baptême en juin, juillet et août, avant de reprendre notre organisation habituelle en septembre.

Pour cela, nous avons proposé aux familles concernées ces créneaux de baptême :

  • A l’église de Ste Gemme, le samedi, à 11h et à 12h
  • A l’église de Chasnais, ou de Lairoux, ou des Magnils le dimanche à 10h30 après la messe du jour de 9h30 quand elle a lieu dans la même église
  • A la cathédrale de Luçon, le dimanche, à 12h15

Avec 20/25 personnes maximum (selon les normes en vigueur à ce moment-là ; en espérant qu’en juin cela soit assoupli…)

Un seul baptême à la fois (sauf exception si, par exemple, les familles sont peu nombreuses ; mais pas plus de 2 dans la même célébration pour éviter des regroupements trop importants).

Et avec des réunions de préparation en nombre limité de personnes (10 max en mai ; voire plus en juin)

Si besoin, merci de contacter Mme Blandine Hennion au 06 95 57 38 30 ou Mme Marie-Françoise Laucoin au 06 80 93 55 86.

Pastorale des jeunes :

Avant l’été, nous proposons :

                   Trois Ciné pizza !!

à adapter selon les contraintes : 

soit en 3 groupes différents : un groupe par samedi ; 

soit 3 ciné-pizza à suivre pour tous les jeunes !!! Pour passer du temps ensemble : film, échanges, témoignages, prière, pizza et bonne humeur !

  • Samedi 13 juin
  • Samedi 20 juin
  • Samedi 27 juin

Confirmation des jeunes :

  • Nouveau Parcours de préparation à la confirmation de novembre 2020 à avril 2022 avec notamment quelques dates importantes pour tout le groupe du doyenné :
  • Vendredi 2 octobre à 20h30 à Luçon : soirée de présentation et d’information aux parents, familles, jeunes, etc.
  • Samedi 14 novembre : lancement du Parcours (marche, messe, etc.)
  • Samedi 5 juin 2021 : rallye des sacrements (probablement à Chaillé…)
  • Un samedi de novembre 2021 : rencontre avec l’évêque, visite du Carmel, témoignages
  • Un WE de février ou mars 2022 : récollection spirituelle et préparation au sacrement (probablement au Relais Pascal à la Chaume, ou au Foyer de charité de Tressaint, ou ailleurs…)
  • Célébration du sacrement en avril 2022 (le 4ème dimanche de Pâques) ?
  • Inscription jusqu’au 15 octobre auprès de Stanislas Zagli (LEME pastorale des jeunes et confirmation) ou de la paroisse.
  • A partir de la 5ème (environ 12/13 ans et plus).

La Première communion

Nous annulons les 2 célébrations de Première Communion prévues le 17 mai à Ste Gemme et le 24 mai à Luçon ainsi que les temps qui y étaient liés : répétitions, et pèlerinage à St Michel le samedi 13 juin.

Après consultations des différents acteurs et avec les éléments que nous possédons actuellement, voici ce que nous avons décidé et que nous vous faisons connaître (merci de le communiquer aux familles) :

Célébration commune le dimanche 4 octobre à 11h à la cathédrale de Luçon pour tous les enfants ayant préparés leur Première communion.

Préparation et temps forts en 3 temps :

  • Mercredi 16 et mercredi 23 septembre de 9h30 à 12h au presbytère de Luçon : deux petits temps forts pour recevoir le pardon de Dieu, vivre des ateliers sur la messe, etc.
  • Vendredi 2 octobre de 18h à 19h : répétition puis participation à la messe de 19h avec les parents à la cathédrale.
  • Dimanche 4 octobre : présence des enfants dès 10h pour les dernières répétitions et pour prendre le temps de prier avant la célébration.

La Profession de foi 

Après consultations des différents acteurs et avec les éléments que nous possédons actuellement, voici ce que nous avons décidé et que nous vous faisons connaître (merci de le communiquer aux familles) :

Nous annulons la célébration prévue le dimanche 7 juin à 11h à la cathédrale ainsi que les temps qui y étaient liés : répétitions et pèlerinage à St Michel le samedi 13 juin.

La préparation à la profession de foi a été davantage amputée dans son organisation, c’est pourquoi nous vous informons de nouvelles dates de préparation et de célébration :

Célébration de la Profession de foi le dimanche 11 octobre 2020 à 11h à la cathédrale de Luçon.

Préparation et temps forts en 4 temps :

  • Une matinée-dimanche : le dimanche 27 septembre dès 9h30 pour les enfants et leurs parents puis la messe de 11h avec la communauté paroissiale
  • 2 mercredis matins : le mercredi 30 septembre et le mercredi 7 octobre de 9h30 à 12h au presbytère de Luçon : sacrement du pardon, ateliers, apprentissage du Credo, etc.
  • Vendredi 9 octobre de 18h à 19h : répétition à la cathédrale puis participation à la messe à 19h avec les parents.
  • Dimanche 11 octobre : présence des enfants dès 10h pour les dernières répétitions et prendre le temps de prier avant la célébration.

Nous avons bien conscience que tout cela donne un caractère assez dense alors qu’habituellement nous essayons de l’étaler dans le temps. Si nous voulons que la formation des enfants soit de qualité et qu’ils grandissent dans la foi, malgré les contraintes actuelles du confinement, nous nous devons d’essayer de prendre les moyens pour cela tout en cherchant un équilibre avec les autres obligations. Merci de votre compréhension.

Et pensons à prier pour tous ces enfants qui se préparent à vivre ces belles étapes de leur vie de foi chrétienne avec Jésus et toute l’Eglise.

 

FASAC

Le Congrès national de la FASAC (Fédération des Associations et Sociétés d’Amis des Cathédrales) qui devait avoir lieu les 28 et 29 mars, est normalement reporté au 3 et 4 octobre (notamment pour la dédicace de la cathédrale de Luçon le samedi 3 octobre avec la messe présidée par Mgr Jacolin à 11h). Evènement et date encore à confirmer…

 

Selon l’évolution de la situation, nous vous informerons des reports des propositions pastorales et du nouveau calendrier paroissial.

                                Mais d’ores et déjà, la rentrée (septembre/octobre) s’annonce très chargée !

Pour rappel :

  • Presbytère de Luçon : 02.51.56.02.90
  • Abbé Alexandre-Marie ROBINEAU, curé : 06 49 87 93 74
  • Abbé Jean-Yves POULAILLEAU, vicaire : 06 13 42 13 02
  • Abbé Louis-Marie de LINAGE, vicaire : 06 43 73 65 42
  • Abbé Auguste RAMBAUD, auxiliaire : 02 51 27 06 60
  • Stanislas Zagli :  (mission-jeunes-lucon@diocese85.org) - 02.51.56.02.90

Répondre à () :


Captcha