Histoire et culture
100 000 MERCIS

| Père Ludovic 488 mots

100 000 MERCIS

Un chant de bénédiction réunissant les différentes dénominations chrétiennes de France (catholiques, protestants, évangéliques, pentecôtistes, anglicans et orthodoxes) vu 100 000 fois sur YouTube en 72 heures.

À travers une puissante bénédiction tirée de la Bible et vieille de plus de 3 000 ans, une équipe de 7 personnes a travaillé à l’élaboration d’un chant de bénédiction pour tous ceux qui sont affectés par la crise actuelle. « Nous voulons que ce chant remplisse d'espérance et de courage tous ceux qui vont le recevoir d’un proche, explique Nathan Lambert pasteur à l’église Fireplace à Paris, notre monde est en famine d’espérance ! »

« La Bénédiction France » est en train de réussir son pari de viralité puisqu’en 72 heures, elle a atteint 100 000 vues sur YouTube. Ce chant a même touché le joueur de l’équipe de France de football Olivier Giroud qui l’a partagé à ses fans sur sa page Facebook : « Un chant magnifique qui m’a beaucoup touché en ces temps difficiles et incertains. L’unité dans la diversité. Les églises unies pour une bénédiction »

Ce chant n’est pas seulement une bénédiction pour la France, il est en train de devenir une bénédiction mondiale. Composé en février à Pittsburg, ce chant a été repris dans de nombreux pays sur tous les continents : USA, Canada, Hawaï, Amérique Latine, Royaume Uni, Irlande, Suède, Portugal, Espagne cette semaine, Singapour, Corée du Sud, Malaisie, Afrique du Sud, Zimbabwe, Nigéria. Tous les jours un nouveau pays se lance, et connait un vrai succès comme par exemple au Royaume-Uni dont la vidéo cumule plus de 3M de vues.

« Ces chanteurs représentent les voix de millions de chrétiens en France et dans le monde qui œuvrent dans l’ombre en priant fidèlement et en s’engageant très concrètement au service des plus fragiles : visites aux malades, ouverture de centres d’accueil ou de confinement pour sans-logis dans des locaux de l’église, hébergements d’urgence, numéro d’appels pour personnes isolées, colis solidaires. Pour les chrétiens, bénir a plusieurs dimensions : une dimension spirituelle et une dimension concrète, l’un ne va pas sans l’autre. « L’Église n’est pas une ONG comme une autre. Je vois dans mon prochain un frère car nous avons le même Père ! » rappelle Jean-Luc Sergent pasteur anglican au French Connect de Saint Barnabas à Londres.

« Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise » avait dit le pape François en 2016 lors d'un échange avec des chrétiens luthériens. Ce chant est une manifestation concrète de l’unité réelle des chrétiens pour la première fois en ligne. Unité des chrétiens, mais également un appel à l'unité des Hommes, en particulier lorsqu'on voit les douloureux événements aux USA en ce moment.

Le souhait de l’équipe serait que chacun puisse bénir à son tour un proche et propage ainsi cette bénédiction car l’Église n’est pas une série de bâtiments mais un corps vivant et actif.